La force du magnésium...

...pour plus d’énergie, moins de tension musculaire et de stress au quotidien et durant les périodes intenses

Le magnésium est un minéral indispensable à notre organisme. Il renforce nos os et nos muscles. Nos muscles reçoivent ainsi suffisamment d’énergie et récupèrent plus rapidement après un effort soutenu. Nous nous sentons plus détendus.

Un manque de magnésium dans l’organisme, et les muscles se relâchent plus difficilement. Le risque de contractions musculaires désagréables augmente également. De plus, un manque en magnésium a une influence sur le système nerveux. Un apport insuffisant de magnésium a pour effet de diminuer la résistance au stress et à la fatigue.

Source : Fatima G et al. Magnesium Matters: A Comprehensive Review of Its Vital Role in Health and Diseases. Cureus. 2024 Oct 13;16(10):e71392.

Votre alimentation est-elle suffisamment riche en magnésium ?

Notre organisme ne fabrique pas de magnésium. Il doit donc être apporté par votre alimentation. On trouve beaucoup de magnésium dans les céréales complètes, le chocolat noir, les bananes, les épinards, les lentilles, les amandes, les avocats …

Le magnésium est souvent perdu parce que les céréales sont décortiquées, filtrées et moulues ou encore parce que les légumes et les fruits sont traités et conservés trop longtemps. Notre alimentation n’est bien souvent plus suffisante pour assurer un apport adéquat de magnésium.

Source : Conseil Supérieur de la Santé. (2016). Recommandations nutritionnelles pour la Belgique – 2016. Bruxelles : CSS. Avis n° 9285.

De nombreuses personnes présentent un niveau de magnésium sous-optimal, notamment en période de stress ou d’activité physique intense.

Les apports journaliers recommandés en magnésium sont de 350 mg pour les hommes adultes et de 300 mg pour les femmes adultes.

Et dans certains cas, notre organisme consomme encore plus de magnésium. Il faut donc être attentif à assurer un apport suffisant de magnésium élément.

Source : Conseil Supérieur de la Santé. (2016). Recommandations nutritionnelles pour la Belgique – 2016. Bruxelles : CSS. Avis n° 9285.

Des études ont démontré que jusqu’à 70 % de la population présente un déficit en magnésium à cause :

  • d’efforts physiques intenses, par ex. les sportifs ou les personnes qui travaillent dans la construction
  • du stress, par ex. les étudiants ou les personnes occupant un poste à responsabilités
  • d’une grossesse
  • de l’âge
  • d’effets secondaires liés aux médicaments
  • d’une alimentation qui ne contient plus assez de magnésium

Sources : - Pardo MR, et al. Bioavailability of magnesium food supplements: A systematic review. Nutrition. 2021 Sep;89:111294. - https://be-sup.be/fr/complements-alimentaires/magnesium/

Y a-t-il une différence entre les suppléments de magnésium ?

Oui !

Comme le magnésium ne peut pas être mis en réserve par l’organisme, un complément alimentaire bien dosé peut contribuer à maintenir un apport optimal. Toutefois, tous les produits disponibles en pharmacie ne se valent pas.

À quoi devez-vous donc être attentif quand vous choisissez un complément alimentaire ?

  • Choisissez le bon type de sel de magnésium : les sels organiques, du type glycérophosphate ou citrate de magnésium, sont mieux absorbés par l’organisme que l’oxyde de magnésium, par exemple, et réduisent le risque de diarrhée.
  • Prenez une dose de magnésium élément suffisamment élevée.
  • Privilégiez une combinaison avec de la vitamine B1, B2, B6, D et de la taurine. Cette association assure que
    • votre organisme dispose de suffisamment de magnésium élément
    • vous vous sentiez moins fatigué et stressé
    • vos muscles fonctionnent normalement

Sources : - Pardo MR, et al. Bioavailability of magnesium food supplements: A systematic review. Nutrition. 2021 Sep;89:111294. - Blancquaert L, et al. Predicting and Testing Bioavailability of Magnesium Supplements. Nutrients. 2019 Jul 20;11(7):1663. - Walker AF, et al. Mg citrate found more bioavailable than other Mg preparations in a randomised, double-blind study. Magnes Res. 2003 Sep;16(3):183-91.